Connu comme étant l’une des plus grandes nations au monde, le Brésil est un fascinant pays. Cette immense contrée est réputée pour la splendeur de son biotope. Elle est également une terre d’évasion grâce à ses étendues verdoyantes inexplorées. La partie nord abrite une part de la forêt amazonienne, constituant un incontournable pour une escapade authentique. Depuis Santarem, les inconditionnels de l’aventure partiront à travers la pampa brésilienne et vivront une expérience inoubliable. Tout au long de leur périple, ils découvriront peu à peu la magnificence de la nature brésilienne.
Découvrir l’Amazonie brésilienne à partir de la ville de Santarem
Détenant une grande partie de la plus immense richesse écologique mondiale, le Brésil résume le vrai visage de l’Amazonie. Le territoire nord-ouest qui forme cette nation couvre une importante superficie de la jungle amazonienne. Santarem est l’une des portes d’entrée par excellence qui conduit vers cette incroyable merveille naturelle de la planète. Marches à pied, croisières en bateau et chasses sont les maîtres mots à adopter tout au long de cette odyssée. Situé entre Manaus et Belem, Santarem est une ville paisible nichée en pleine Amazonie. L’exploration commence depuis cette citadelle, une fois que les promeneurs ont fini leurs préparatifs d’un circuit au Brésil.
Le dépaysement se ressent dès que les randonneurs et leur guide franchissent les sentiers verdoyants de la forêt de l’Amazonie. Le parfum des palmiers, des muscadiers et des noyers accentueront la motivation des aventuriers pour aller plus loin. D’ailleurs, certains des arbres et plantes qui occupent la pampa possèdent des vertus thérapeutiques. Cette particularité est particulièrement observable chez les Indiens de l’Amazonie. Avec un accompagnateur habitué, les voyageurs auront peut-être la chance de connaître quelques spécimens intéressants. Ils seront ébahis par les innombrables variétés de végétations au fur et à mesure qu’ils entreront au cœur de la jungle.
Manaus, une étape immanquable pour vivre des moments inouïs
C’est après cette expédition depuis Santarem que les bourlingueurs rejoindront Manaus, une autre citadelle qui enjolive l’Amazonie. Toujours épaulés par leur guide, les baladeurs invétérés retourneront dans la pampa aussitôt qu’ils auront repris leur souffle. Il n’est pas rare de rencontrer quelques communautés locales qui habitent dans l’épaisse jungle. Ce cas est assez fréquent et généralement conseillé par les accompagnateurs habitués. C’est aussi un moyen efficace pour essayer les spécialités culinaires amazoniennes. Les piranhas pêchés lors d’une excursion en bateau, par exemple, pourront être préparés dans une des maisons des villageois.
La croisière fait partie des activités principales proposées aux inconditionnels de l’évasion. Il arrive même que ce programme débute dès Manaus. Le fleuve Amazone permet d’admirer de loin la beauté de la faune et de la flore brésilienne. À bord de leur embarcation, les touristes profiteront de la brise tropicale, tout en s’émerveillant des envolées majestueuses d’innombrables volatiles de la localité. La nuit, certains opérateurs suggèrent de petites reconnaissances pour contempler les crocodiles et autres animaux aquatiques nocturnes.