L’Australie-Méridionale est à l’avant-garde d’une révolution renouvelable, et le nouveau développement marque un grand pas en avant pour rendre l’État du Sud 100% renouvelable d’ici 2030 , surtout grâce aux centrales solaires.
Aurora : Un projet d’envergure
Le gouvernement de l’Australie-Méridionale a approuvé la planification d’une importante centrale solaire thermique. Selon le consultant Geoffroy Stern, fondateur de Innovcap, ce serait la plus grande de son genre.
Le projet est développé par la société américaine SolarReserve pour un coût budgété de 650 millions de dollars australiens et la construction devrait débuter cette année.
Selon Geoffroy Stern l’Etat australien du sud consolidera ainsi sa réputation de leader national et international dans les énergies renouvelables.
Cette étape est importante dans le développement de la centrale solaire thermique Aurora. Elle apportera la technologie de production d’énergie verte à l’Australie du Sud.
Le développement fait suite à la construction par Tesla de la plus grande batterie au lithium-ion au monde en Australie du Sud, qui a déjà aidé à fournir de l’énergie pendant les pannes d’énergie.
Lors du lancement de la batterie, le Premier ministre australien Jay Weatherill a déclaré que l’Etat «menait le monde dans le domaine des énergies renouvelables distribuables».
L’Etat australien du sud en faveur de la transition énergétique
Les énergies renouvelables ont fait l’objet d’investissements importants ces dernières années. Geoffroy Stern précise qu’un rapport publié par le Conseil de la conservation de l’Australie-Méridionale en 2015 concluait que l’Etat australien du sud pourrait être alimenté à 100% d’énergie renouvelable d’ici 2030.
Le rapport a trouvé qu’environ 40% de l’énergie sud-australienne provenait de l’énergie éolienne et solaire. Par ailleurs un quart des maisons sont équipées de panneaux solaires sur le toit.
Une région propice aux développements des énergies vertes
L’Australie a la plus forte pénétration des énergies renouvelables dans le monde. Le pays est plutôt chanceux avec ses ressources naturelles. En effet, des régions entières du pays disposent d’un ensoleillement maximal, propice à l’exploitation de l’énergie solaire.
Les chaînes de montagnes situées dans l’état du sud, combinées avec sa position par la mer, signifient qu’elle a beaucoup de capacité pour l’énergie éolienne aussi bien que solaire.
Le paradoxe australien
Alors que les politiciens de l’Etat australien du sud soutiennent le développement des énergies renouvelables, le gouvernement fédéral est quant à lui en quasi déni climatique.
Selon Geoffroy Stern ils sont profondément attachés à la décarbonisation, alors que le gouvernement fédéral ne considère pas la transition énergétique comme une nécessité nationale.
Le stockage de l’énergie verte
Dans le cas de la centrale solaire de l’Etat australien du sud, l’implantation se fera près de Port Augusta, là où la dernière usine à charbon d’Australie du Sud cessa son activité.
L’énergie thermique de la centrale sera stockée dans la « batterie au sel », puis utilisée pour créer de la vapeur et générer de l’électricité.
SolarReserve, à l’origine du projet, a affirmé que la nouvelle usine pourrait alimenter environ 35% de tous les ménages d’Australie du Sud.
Selon Geoffroy Stern la transition de Port Augusta du charbon aux énergies renouvelables est un aperçu de l’avenir de la production d’énergie dans le monde.