Puno est une ville portuaire du Pérou au bord du lac Titicaca et entourée de hautes montagnes. À part le fait de servir de point de départ aux excursions sur le lac Titicaca, elle offre aux visiteurs d’autres points d’intérêt. Cette destination péruvienne est exceptionnelle pour son héritage riche en musiques et danses, mais aussi pour son centre historique. Passer par Puno sans visiter la ville serait donc bien dommage. Voici donc un petit guide pratique pour savoir que faire et voir à Puno avant de visiter le lac Titicaca.
Assister aux fêtes de Puno lors de votre voyage au Pérou
Un séjour au Pérou sur mesure vous donnera l’occasion de découvrir les nombreux festivals, carnavals et célébrations folkloriques de Puno. Ce n’est pas un hasard si cette cité est considérée comme la « capitale du folklore péruvien ». En choisissant le bon moment pour votre escapade péruvienne à Puno, vous prendrez plaisir à regarder des centaines de danses différentes typiques de l’Altiplano. A l’instar de la morenada, diablada, achachi, tinkus, rey caporal, llamerada, cholita puneña, china morena, etc.. Sans oublier les milliers de musiciens répartis en groupes jouant de la quena, de la zampoña et du charango.
Les fêtes locales sont toujours très intéressantes et animées, en particulier la fête de la « Virgen de la Candelaria » la sainte patronne de Puno qui est vénérée chaque année en février. De plus, elles sont étonnantes visuellement. Vous y trouverez par exemple des activités à caractère religieux, festif et culturel avec de nombreux costumes et masques brillamment colorés, de la musique à tue-tête, des processions religieuses, des fêtes sacrées, une foule de participants se mettant sur leur 31, etc. D’ailleurs, si vous souhaitez vous procurer de superbes costumes, rejoignez le Museo de la coca y costumbres de Puno. C’est aussi un lieu très intéressant pour en savoir plus sur la culture du pays.
Faire un tour à la Place d’Armes de Puno et sa cathédrale
Comme pour toutes les villes latino-américaines, le cœur des villes bat sur sa Place d’Armes. À Puno, c’est véritablement un centre historique qui vaut le détour avec sa fameuse cathédrale Saint-Charles-Borromée de Puno. Toutes les deux furent construites au XVIIIe siècle sur un ancien site cérémoniel inca appelé « Supay Kancha » (l’enclos du Diable en quechua). Vous apprécierez sûrement ses sculptures de style baroque andin, son portail d’entrée et sa façade extérieure rosée présentant différents motifs péruviens, espagnols et païens.
La région étant riche en mines d’argent, vous trouverez à l’intérieur de la cathédrale un frontispice en argent massif qui décore la façade principale, ainsi que de magnifiques peintures artistiques de l’école Escuela Cusqueña ornant les murs latéraux. De même, il est difficile de ne pas remarquer son grand autel de marbre avec des incrustations représentant Jésus-Christ à Gethsémané et la Vierge « de los Remedios ». Par ailleurs, si vous souhaitez rester 2 ou 3 jours à Puno pour pouvoir visiter d’autres sites, il est recommandé de séjourner à l’hôtel Hacienda Plaza De Armas. Construit dans un style colonial, cet établissement est tout à fait charmant.
Monter au Cerrito de Huajsapata, un belvédère offrant une vue panoramique
Le Cerrito de Huajsapata est un célèbre point de vue se trouvant sur une colline escarpée et élevée d’environ 50 mètres de haut, à quelques pâtés de maisons de la Place d’Armes, à l’ouest de la ville. Au sommet se trouve une statue à la mémoire de Manco Cápac, le fondateur de l’Empire inca. Huajsapata signifie littéralement « témoin de l’amour », en quechua. La légende raconte qu’à l’intérieur de la colline, il existe des grottes souterraines qui relient le Cerrito de Huajsapata au temple Coricancha. Ce dernier est un temple dédié au dieu Soleil situé dans la ville impériale de Cuzco.
En tout cas, vous pourrez y contempler le panorama complet de la ville de Puno avec comme fond le lac Titicaca. L’endroit dispose aussi d’un parc avec des toboggans et de beaux jardins. L’entrée est libre, du lundi au dimanche de 10 h à 17 h. Au même endroit, les locaux se rassemblent lors du jour de la Chandeleur en février pour faire des fêtes colorées et effectuer toutes sortes de danses traditionnelles (la pinquillada, la chacallada, la pandilla, la tarkada…) tout en descendant vers les rues de la ville.