Si vous aimez les animaux, sachez que le Costa Rica est une destination idéale pour cela. Cet article vous emmènera donc à la découverte de sa faune dans 2 superbes endroits à intégrer à votre programme de visite. Il s’agit du parc national Manuel Antonio et de la vallée de San Gerardo de Dota.
Le parc Manuel Antonio, un parc national idéal pour observer la faune du Costa Rica
Le parc national Manuel Antonio est l’un des parcs nationaux costaricains les plus connus et les plus fréquentés. Il se trouve sur la côte Pacifique centrale du Costa Rica, dans la province de Puntarenas. Cet endroit abrite une jungle sauvage, deux plages de sable blanc et aux eaux turquoise (Playa Manuel Antonio et Playa Escondida) et des récifs de corail.
Ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de visiteurs viennent y passer quelques jours dans le cadre de leur voyage au Costa Rica. Surtout que différentes solutions d’hébergement se trouvent à proximité. Ainsi, vous profiterez pleinement de cette opportunité pour découvrir une faune extrêmement variée, dans un cadre beau et unique.
Au fur et à mesure que vous avancerez sur les sentiers au sein de la végétation du parc, vous pourrez découvrir différentes espèces animales. Il y a par exemple des paresseux (animal typique du pays), des ratons laveurs, des coatis à nez blanc, des singes capucins à tête blanche, des singes ouistitis, des iguanes, des biches, le papillon morpho bleu géant et de magnifiques espèces d’oiseaux. Sans compter les agoutis, les grenouilles, les lézards et de petits crabes de terre de couleur orange fluo et bleu nuit. En tout cas, avec sa petite superficie, le parc Manuel Antonio offre des sentiers très faciles à parcourir.
Rejoindre la vallée de San Gerardo de Dota pour apercevoir de beaux oiseaux
La vallée de Dota est idéale pour explorer la forêt de Los Santos et le parc national Los Quetzales. Au cœur d’une nature exubérante, vous aurez ainsi l’opportunité d’admirer le beau quetzal (Pharomachrus mocinno). Il s’agit de l’un des oiseaux les plus beaux du monde. Il occupe une place très importante par rapport à sa rareté. De plus, c’est un symbole dans la culture d’Amérique Centrale à travers les mythes et légendes des civilisations préhispaniques.
Le mâle est de couleur vert émeraude, sa tête est surmontée d’une huppe de plumes effilochées, son ventre est couvert de plumes rouge vif, et ses plumes sous-caudales peuvent atteindre plus de 50 cm de long. De son côté, la femelle est d’un vert plus terne, avec le bec noirâtre, la poitrine brun gris et la queue plus courte. Le dessous de sa queue est barré de gris noir et de blanc. Pour l’admirer, il est conseillé de programmer des sorties très tôt (vers 4 h 30 du matin), car le quetzal est nocturne.
En traversant le parc, vous pourrez également contempler d’autres variétés d’espèces d’oiseaux comme le Pivert à tête rouge, le Solitaire masqué, le Trogon du Costa Rica, le Tangara sayaca, le Colibri de Rivoli, ainsi que le Chardonneret à ventre jaune. Les amateurs d’ornithologie seront aux anges. N’oubliez pas d’apporter des jumelles. En prime, la pêche à la truite est une des activités les plus pratiquées sur place.