La foodtech regroupe toutes les entreprises innovantes qui utilisent les nouvelles technologies pour se développer dans le domaine de l’alimentaire au niveau de la production et de la distribution. Les acteurs les plus visibles de la Foodtech sont les services de réservation et de livraison dans le domaine de la restauration et dans celui des boxes alimentaires. Des acteurs moins visibles se développent aussi coté B2B (business to business, activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises) comme ceux par exemple spécialisés dans les problématiques de traçabilité alimentaire.
Le jeune entrepreneur Mathieu Dacheville, fondateur des restaurants « les Fondus de la Raclette » a bien compris que la Foodtech révolutionnera l’alimentation dans les prochaines années. Partant de ce postulat, il compte bien appliquer ce nouveau système à ses enseignes.
Les nombreux avantages de la Foodtech
Premièrement, la Foodtech permet de personnaliser son alimentation. En effet, il est déjà possible de se faire livrer à domicile son repas. Cette option, de plus en plus proposée par les chaînes de restaurants, permet au client de composer et d’adapter son plat en fonction de ses goûts et désires.
Ensuite, les fournisseurs pourront être plus proches de leurs consommateurs. Grâce au digital, les clients et les fournisseurs devraient pouvoir échanger librement sans l’intermédiaire de la grande distribution. Les consommateurs pourront alors facilement avoir accès à des produits frais et bio en provenance directe de fermes locales.
De plus, le gaspillage alimentaire devrait fortement diminuer. Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés au gaspillage (dans les écoles, à la télévision, etc) et ils sont nombreux à vouloir le réduire. Les acteurs de la Foodtech sont des entreprises sensibiliser aux problèmes environnementaux et ne souhaitent pas gâcher les ressources.
Pour finir, la Foodtech permettra un meilleur contrôle des aliments. L’actualité a souvent été marquée par des scandales alimentaires et peu nombreux sont les consommateurs à prêter attention aux étiquettes et aux ingrédients. Avec l’avènement de la Foodtech, ces situations devraient cesser. En effet, les acteurs de l’agroalimentaire devront faire preuve d’une transparence totale, aussi bien au niveau de la provenance que de la transformation des produits.
La Foodtech est en train de se démocratiser et avec les années elle devrait permettre de réduire l’écart entre le fournisseur et le consommateur en supprimant totalement l’intermédiaire de la grande distribution ainsi que d’optimiser les contrôles alimentaires.
Le créateur de la franchise « Les Fondus de la Raclette », Mathieu Dacheville a déjà entamé la transition digitale de son entreprise en tirant profit des avantages donnés par internet. Le restaurateur travaille avec un développeur web pour maintenir le site à jour et ainsi fournir le plus de renseignements possible aux visiteurs. De plus, il a décidé de capitaliser sur le trafic généré par les réseaux sociaux pour fédérer une communauté solide et fidèle. Avec un compte Facebook, Instagram et Pinterest, le jeune restaurateur à trouver le moyen de se rapprocher de sa clientèle. Finalement, le restaurant est associé à Deliveroo afin de livrer les raclettes et les fondues directement au domicile de ses clients.