Basée dans le sud de la France et plus précisément à Aix en Provence, cette start-up avec un bon esprit français a su devenir un acteur incontournable en pleine expansion : le reconditionnement et la revente de smartphones reconditionnés. Hexagone Mobile est né de l’idée et de l’envie d’un jeune entrepreneur de 22 ans Amine Ben Abdallah. Ce jeune tunisien a décidé un beau jour de 2015, de se lancer dans cette entreprise pour simplement arrondir ses fins de mois d’étudiant en faculté de commerce. Un début de succès story était né.
Un esprit d’entreprise et une vision lucide des choses
C’est par un constat simple et une réflexion poussée et réfléchie qu’Amine Ben Abdallah s’est lancé dans l’aventure du reconditionnement de smartphones. A la suite de l’achat de son premier iPhone en Angleterre et de sa revente sur le Bon Coin, il prend conscience qu’il y a un manque d’offre sur un tel service et qu’avec l’envolée des prix des nouveaux smartphones, il serait potentiellement viable de se placer sur un tel marché et de proposer des mobiles high tech reconditionnés à des prix sacrifiés. Un nouveau type de service que les grands groupes font sur leur propre site e-commerce mais où les e-shop spécialisés dans le domaine sont encore peu présents.
C’est par un système de bouche à oreille que notre jeune entrepreneur commence à se faire connaitre et à se forger une réputation. Il achète des portables en fin de première vie et des kits de réparations, pour ensuite leur redonner une seconde jeunesse et ainsi combler l’envie de nouveautés des personnes ne pouvant mettre une somme trop importante dans un nouveau téléphone. Un constat logique et plein de discernement qui répond donc à un besoin de consommation réel et avec un fort développement possible et envisageable. Avec un bon positionnement et une offre cohérente et en adéquation avec ses capacités de productivité, notre futur entreprise s’est donc lancé un beau défi et a réussi en moins de deux mois à ouvrir une première boutique virtuelle sur le site e-commerce du géant américain Amazone. Avec un chiffre d’affaire de 2000 euros par mois, tous les signes étaient là pour l’encourager et lui donner la force et l’envie de continuer.
Un concept qui prend de l’ampleur
Le reconditionnement de portables est un nouveau service qui permet de redonner une seconde vie à des portables ayant subi des chocs ou des détériorations dans leur première existence. Le fait de recycler permet d’économiser et de limiter l’utilisation de matières premières qui se raréfient et qui bien souvent sont polluantes. C’est un geste pour l’environnement doublé d’une possibilité de faire des économies.
En effet, beaucoup de fan de high tech n’ont pas forcément les moyens de s’acheter à leur sortie les derniers modèles de smartphone. Sachant que bien souvent, ces derniers perdent parfois entre 50 et 70 euros sur leur valeur initiale, il est donc bien avisé de se lancer dans une telle entreprise et de redonner une seconde utilisation aux mobiles défectueux ou simplement délaissés par leurs propriétaires. Le but est donc de racheter des portables réparables, des kits de réparations et de laisser faire un technicien expérimenté. Tout d’abord acheté à des revendeurs professionnels sur le net, Hexagone s’est lancé depuis Août 2017 dans le rachat de smartphones usagés aux particuliers. Tous les portables qui passent entre leurs mains pour une cure de jouvence sont en priorité issus du marché français et en en circuit secondaires des autres pays européens. Cela permet de garantir une parfaite compatibilité de réseau sur notre territoire et donc une utilisation optimale du mobile reconditionné. Les nouveautés sorties récemment se retrouvent quelques mois après seulement sur le site. Les plus exigeants en terme de performance de smartphone peuvent donc réussir à assouvir leur envie de nouvelles technologies tout en respectant leur budget. Economie et passion peuvent enfin être assorties et couplées pour des clients toujours plus pointilleux et au fait des dernières découvertes techniques et innovations.
Un service personnalisé et un suivi irréprochable
Depuis le début de sa création, Hexagone Mobile a suivi une ligne de conduite irréprochable qui met le client au cœur de son service et non l’inverse. L’expérience et l’accompagnement de chaque personne se doit de respecter une charte bien établie qui va encadrer l’acheteur depuis son choix du mobile jusqu’à une garantie d’un an après l’achat. Le fondateur Amine Ben Abdallah s’est donné comme obligation de toujours répondre à un client au téléphone ou par mail dans des temps records afin de ne jamais décevoir un consommateur.
Les techniciens de l’entreprise sont des personnes ultra-compétentes qui ont une formation continue sur les nouveautés high tech. Pour pouvoir réparer ou entretenir des mobiles qui sont de plus en plus perfectionnés et innovants, il faut continuellement faire évoluer ses compétences et connaissances pour ne jamais être laisser de côté. Les smartphones reconditionnés au sein de l’atelier aixois d’Hexagone Mobile sont vérifiés et examinés par de véritables experts qui ne laissent rien passer ni rien au hasard. C’est uniquement à ce prix que l’entreprise peut se vanter d’avoir un taux de satisfaction qui se rapproche des 100%. Un bel exploit dans un domaine du service où le moindre écart n’est pas pardonné par les consommateurs et clients. Chacun a le droit à une attention et une aide particulière et personnalisée.
Le site e-commerce a été pensé et remanié afin de pouvoir répondre aux attentes des plus exigeant. Des fiches produit claires et précises qui ne masquent pas l’état initial des mobiles qui ont été secourus. Des photos sans retouches ni falsifications pour donner une image la plus réaliste et la plus proche du produit d’origine. Enfin un packaging bien étudié et parfaitement incorporer dans l’image du site et de la marque. Des petits détails qui font toute la différence.
Une volonté de redonner le pouvoir aux clients
Amine Ben Abdallah est un jeune entrepreneur dynamique, animé par une envie de profiter de la vie et de concevoir un service comme il aimerait le trouver. Son but est de permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits devenus quasiment luxueux et de ne pas créer de fossé entre les différents consommateurs. Dès les débuts, il a souhaité redonner du pouvoir à ses clients et contourner les règles établies par les puissantes plateformes de vente comme Amazone ou Ebay. C’est pour cela que dès le mois de Février 2018, il va lancer une offre hard discount sur son site de e-commerce qui va enlever la marge de 10% qu’il doit reverser à Amazone pour en faire profiter ses clients directs. Cette baisse de 10% n’est qu’un seuil minium car il est prévu qu’elle soit plus importante selon les arrivées de smartphones. C’est une belle manière de faire profiter du fait de ne plus avoir besoin des plus gros pour vendre et de fidéliser une clientèle que l’on pourrait presque qualifier de proximité. Il y a un juste retour des choses avec une confiance mutuelle qui se créée.
Un nouveau concept qui va dans le sens d’une consommation responsable et éco-respectueuse. Si le prix d’achat d’un portable quasi neuf est de plus en plus attractif avec la garanti annuelle comprise dans ce prix, pourquoi ne pas se laisser tenter ? Le pari peut être gagné car de plus en plus de consommateur souhaite retrouver un prix juste et ne pas se sentir trop lésés dans un marché parfois trop déréglé et ou au final ils ont toujours l’impression d’être les seuls à devoir payer le prix fort.
Des nouveautés à venir
En bon visionnaire et toujours à l’écoute de la société, le jeune patron a décidé de lancer une nouvelle phase de développement avec l’ajout de nouveaux services et facilités de paiement pour ses futurs clients.
Le fameux payement en plusieurs fois sans frais va être mis en place et désormais vous pourrez acquérir un smartphone reconditionné le réglant en 4 fois. L’envoi également vous sera offert pour ne pas alourdir votre budget initial. Le client doit être au maximum allégé des charges qui peuvent parfois être répercutées sur lui et n’avoir dans son prix final que la valeur du produit avec le reconditionnement dedans.
La communication également va s’adapter aux envies et aux exigences des consommateurs. Finit les mailings trop intrusifs et envahissants. Hexagone Mobile mise sur la qualité plus que sur la quantité et ne vas communiquer via son mailing que deux fois par mois. Un moyen de se rappeler à leurs clients sans pour autant être agressif. La communauté sur les réseaux sociaux sera par contre quant à elle plus sollicitée. Des publications seront faites 2 à 3 fois par semaine afin de signaler les nouveaux arrivages et les dernières promotions du site. Un moyen de garder une interaction positive avec les followers de la page facebook. Chacun pourra choisir l’information et le moyen de l’obtenir qui lui convient.
Hexagone Mobile est une start-up Made In France qui a de beaux jours devant-elle. Dynamique et innovante, elle surfe sur un nouveau concept qui est a su répondre et comprendre les nouveaux enjeux de consommation.