Au sein les nombreux pays propices à la croisière, le Costa Rica est une destination à privilégier pour les navigateurs en quête de découverte et d’évasion. En effet, cette contrée offre aux touristes qui ont le pied marin la chance de visiter des lieux remarquables et de se dépayser. Toutefois, avant de partir à l’assaut de ces endroits, les globe-trotters sont invités à se rendre à Puntarenas. Cette métropole de près de 10 000 âmes est l’un des principaux ports du Costa Rica. Elle est prisée des vacanciers pour ses belles plages. Dans cette localité, les estivants ont la possibilité de louer facilement un navire pour leur expédition. De plus, ils y trouveront tous les matériels essentiels à leur périple. Parmi ces équipements, il y a, entre autres, les vivres (eaux et nourritures), la trousse de secours, les accessoires indispensables (GPS, carte marine, calendrier des marées…) et les divertissements. Une fois leurs préparatifs terminés, les bourlingueurs peuvent mettre le cap sur IslaTortuga. Cette île est, à proprement parler, un archipel composé de deux îlots à savoir Isla Alcatraz et IslaTolinga. Elle est réputée pour sa célèbre station balnéaire, PlayaVirgen. Cette dernière est propice au snorkeling grâce à ses eaux turquoise et sa biodiversité marine remarquable.
Jacó, une ville charmante du Costa Rica
Pour continuer leur Costa Rica voyage, les navigateurs sont invités à se rendre à Jacó. Cette petite métropole de près de 15 000 habitants se trouve sur la côte pacifique du pays, dans la province de Puntarenas. Elle est connue pour sa vie nocturne animée. Elle abrite un port où les globe-trotters peuvent amarrer leur bateau. Dans cette magnifique localité, les vacanciers peuvent aller à la grande plage de Jacó. Cette dernière est un spot incontournable pour les amateurs de surf. Elle a même accueilli les compétitions mondiales de l’ISA (l’association international du surf) en 2016. Les estivants ont également la possibilité de faire un tour au refuge national de PlayaHermosa. Cette zone protégée est un site de nidification des tortues de kemp, un cheloniidé gravement menacé de disparition. Elle est, en outre, le lieu de ponte d’autres espèces de tortues marines. Par ailleurs, une escale à Jacó est une occasion pour les passionnés d’écotourisme de partir à la découverte du parc national Carara. Cette réserve de 52 km² possède un biotope hors du commun. Elle sert d’abri à 400 espèces d’oiseaux, à l’instar de l’ara rouge, du tohi à bec orange et de la pione à tête bleue. Elle est aussi l’habitat de plusieurs crocodiles américains et de divers mammifères comme le cerf de Virginie et le pécari à collier.
IsladelCaño, une île envoûtante du Costa Rica
Pour terminer en beauté leur croisière au Costa Rica, les navigateurs peuvent se rendre à IsladelCaño. Cette charmante petite île de 300 ha est localisée à l’ouest de la baie de Drake. Elle est répertoriée en tant que réserve biologique de par sa riche faune marine. En faisant une escapade sur cette masse de terre, les voyageurs ont la possibilité de se promener sur les sentiers de cet îlot. Cette activité offrira aux vacanciers l’opportunité d’admirer 150 variétés de plantes, à l’exemple du figuier et du cactus. Elle donnera également aux estivants l’opportunité d’apercevoir des sphères diquis. Ces sculptures mégalithiques, localement appelées « las Bolas », seraient l’œuvre de l’ancienne culture Diquis. Outre la randonnée, une escale à IsladelCaño est une occasion pour les touristes de s’adonner à la plongée. Plusieurs spots sont propices à ce sport nautique, à l’instar de La Cueva delTiburon, de Barco Hundido et de Los Arcos. Ces sites permettront aux aventuriers la possibilité de voir des tortues de mers, des requins pointe blanche, des raies manta et divers poissons.