Réputé pour ses immenses étendues verdoyantes et ses rivages paradisiaques animés, le Brésil est sans doute le pays qui attire un nombre important de visiteurs parmi ceux qui ornent le territoire de l’Amérique du Sud. Les sites protégés qui couvrent une partie des terres sauvages du Brésil constituent un incontournable pour les amoureux de l’évasion à la recherche d’endroits quasi vierges à explorer. Le parc Chapada Diamantina figure en tête de liste pour les avides de grands espaces, grâce surtout à ses sentiers abrupts parsemés de merveilles écologiques incomparables. En choisissant ce parc, les randonneurs connaîtront une expérience enivrante à travers des paysages à couper le souffle qui marqueront un épisode fabuleux tout le long de leur odyssée. En outre, un séjour au Brésil ne peut être accompli sans un détour aux chutes d’Iguazú. La popularité de cette zone est telle que la plupart des guides ou globe-trotters ayant déjà franchi le territoire brésilien le recommandent. D’ailleurs, les activités proposées sur les lieux ne feront qu’affirmer l’authenticité d’une tournée aux chutes d’Iguazú.
La joie d’une escapade au parc national de la Chapada Diamantina
Il est vrai que les villes animées comme Rio ou São Paulo sont souvent les itinéraires phares à ne pas rater lorsqu’il s’agit d’un voyage au Brésil. Cependant, cette contrée est le refuge d’une étendue inexplorée qui mérite un déplacement, notamment dans ces parcs protégés. Située dans l’état de Bahia au nord-est du Brésil, la réserve de la Chapada Diamantina est la destination à ne pas manquer pour parfaire une aventure hors du commun. Avec l’aide d’un accompagnateur, les inconditionnels de la randonnée franchiront les chemins verdoyants de cette localité pour se fondre dans le décor féerique de la faune brésilienne. Il faut compter quelques heures de route pour atteindre la Cachoeira do Sossego, un coin de paradis abritant une cascatelle somptueuse de 15 mètres de hauteur. En continuant un peu plus loin dans les canyons, les baladeurs tomberont sur la Cahoeira Primavera, une autre cataracte où les eaux semblent jaillir depuis les antres des rochers colorés. Toute une panoplie de scènes époustouflantes et idylliques attend les routards au fur et à mesure qu’ils s’enfonceront à l’intérieur du parc national de la Chapada Diamantina.
Vivre des instants magiques et mémorables aux chutes d’Iguazú
Une fois que les bourlingueurs ont fini leur expédition dans la réserve de la Chapada Diamantina, ils entameront un autre périple aux chutes d’Iguazú. Enjolivant la frontière entre le Brésil et l’Argentine, les Cataratas do Iguaçu sont un spectacle de plusieurs cascades gigantesques qui s’étendent sur un immense ravin. Au milieu d’une jungle tropicale, les férus de sensations arpenteront avec impatience les pistes forgées de la localité pour accéder aux chutes. Ceux qui préfèrent éviter la marche à pied prendront l’un des bus panoramiques qui vont jusqu’aux rives de la Gorge du Diable. Les visiteurs qui cherchent un peu d’adrénaline monteront sur la grande passerelle menant vers les extrémités des crevasses. Sur place, les nombreux points de vue permettront aux amateurs de la photographie d’immortaliser leur circuit à Iguazú. Les villégiateurs qui se sont préparés avec un budget raisonnable pourront même jouir d’un panorama unique en son genre en survolant Iguazú à bord d’un hélicoptère.