Avoir un site internet à vendre n’est pas la même chose qu’avoir une maison ou une voiture à vendre. En effet, il s’agit d’un bien immatériel constitué de plusieurs pages web qui évoluent dans un environnement entièrement virtuel. Le vendeur doit donc s’atteler à certains préparatifs pour valoriser son portail. Il faudra également s’inscrire sur une plateforme adaptée afin d’attirer les acheteurs.
Les préparatifs à ne pas omettre
Vendre un site implique un changement de propriétaire. Il faut donc réaliser certaines opérations afin que l’acheteur puisse commencer ses activités dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, le vendeur doit procéder par une maintenance approfondie. Des mises à jour seront habituellement requises pour combler les éventuelles failles de sécurité. Il est également conseillé de supprimer tous les modules inutilisés. Ceci permettra notamment d’accélérer le chargement des pages et d’améliorer l’expérience utilisateur. Il ne faut pas oublier que l’acquéreur souhaite avant tout réduire le coût de son investissement web. Il recherche avant tout un site prêt à l’emploi. Il est important de mener quelques opérations pour faciliter les futures modifications. Dans cette optique, il est recommandé d’ajouter des notes au code source. Cela aidera l’acheteur à comprendre le codage des pages.
Un autre aspect non négligeable se situe au niveau des statistiques. Les experts qui ont pour responsabilité d’évaluer le site vont se concentrer sur les métriques. Il faut donc mettre en valeur le taux de conversion de sa plateforme et son positionnement sur les moteurs de recherche.
Où vendre son site internet ?
Beaucoup de personnes perdent énormément de temps en publiant une annonce sur les réseaux sociaux. Afin de capter l’attention d’acheteurs sérieux, il est conseillé de passer par une plateforme spécialisée dans la vente des sites web. Cette place de marché a été créée pour que les acquéreurs et les vendeurs se retrouvent. On y découvre de nombreux site internet à vendre répondant à tous les besoins. Ce sont donc des plateformes incontournables pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce. Les intéressés pourront librement discuter avec les vendeurs. Une fois l’affaire conclue, les deux parties sont dans l’obligation de rédiger un contrat de cession de site web permettant de prévenir d’éventuels litiges ou des tentatives d’escroquerie. Le transfert de propriété est ainsi légalement enregistré.
Les responsables s’occuperont également de l’estimation avant la vente. De cette façon, un prix juste sera fixé. C’est une raison qui pousse les acheteurs à visiter ces plateformes.