Vous vous demandez sûrement si un voyage en Birmanie est possible ! Bien sûr, il est possible d’envisager une aventure exceptionnelle au pays des mille pagodes. Bien que certaines régions y sont complètement fermées aux voyageurs, les zones touristiques sont accessibles et sécurisées. Ce pays concentre effectivement des richesses culturelles et historiques particulières. Ses pagodes, ses temples, ses villages pittoresques, ses paysages hors des sentiers touristiques, ses rizières, sa cuisine et sa grande variété de paysage lui ont forgé une très bonne notoriété auprès des voyageurs du monde entier. Voici un petit panorama sur les merveilles à découvrir durant un séjour en Birmanie.
À la découverte du patrimoine religieux birman
La Birmanie a su créer une bonne réputation grâce à ses nombreux sites religieux, particulièrement avec ses pagodes. Au cours d’un séjour en Birmanie, les voyageurs peuvent en découvrir quelques-uns selon la durée du voyage. La ville de Mandalay, reconnu comme le centre culturel et religieux du bouddhisme, s’avère être un point de passage important. Elle rassemble une pléthore de monastères et des milliers de pagodes.
Ensuite, il y a l’immense et le célèbre site archéologique de Bagan qui concentre plus de 2 000 pagodes érigées entre le IX et XIIIe siècle s’étendant sur 40 km² sur la rive du fleuve Irrawady. À 45 km de Bagan, se trouve le mont Popa, un volcan éteint haut de 1 518 m dominant une vallée fertile. Il s’agit ici d’un mont sacré et à son sommet se dresse un monastère bouddhiste reconnu comme un lieu de pèlerinage. Ces quelques lieux exceptionnels réservent de grandes surprises avec leurs caractéristiques diversifiées et les beaux paysages qu’ils offrent.
Partir à l’assaut des plus beaux paysages de la Birmanie
Si les nombreux sites religieux birmans sont localisés dans des régions touristiques, les plus beaux paysages se trouvent dans des endroits hors des sentiers battus. En général, les régions montagneuses offrent un panorama idyllique d’un territoire préservé. Cap sur les montagnes de l’État de Shan afin de réaliser une aventure exceptionnelle. Outre les paysages, cette partie du pays permet de faire des rencontres mémorables avec les minorités ethniques comme les Sikhs ou Nepali Gurkhas. Le village de Kalaw est, en effet, le point de départ pour réaliser un trek dans cette région.
À une altitude de 1 320 m, cette ancienne station de vacances britannique permet d’accéder facilement à une autre facette de la Birmanie. Au cours de cette aventure, les voyageurs pourront visiter la pagode Shweoomin. Pour les plus téméraires, l’ascension du Tein Taung signifiant « la Colline des nuages » leur permettra d’admirer un superbe panorama sur la vallée. En poursuivant l’aventure, il est possible de visiter un camp d’éléphant, le village de Myin Ma Thi, champs de culture, plantations de thé, collines verdoyantes, etc. En général, la majorité des touristes empruntent le circuit partant de ce village vers le lac Inle. Ce trek dure normalement trois jours.
Voyager au Myanmar, une savoureuse aventure culinaire
L’art culinaire est un aspect important de la culture et tradition birmane. Bien qu’il est influencé par la gastronomie de ses voisins, notamment la Chine, l’Inde, le Laos, le Bangladesh ou encore la Thaïlande, son identité reste unique. La cuisine birmane propose des saveurs inédites qui feront le bonheur de tous les palais. En général, le riz est la base des plats qui sont préparés avec du mouton, crevettes, volailles ou encore du poisson. Le tout est ensuite assaisonné de curry très doux.
Il existe un grand nombre de plats typiques qui surprendront sans aucun doute les voyageurs. Parmi les nombreux plats servis dans les nombreux restaurants birmans, on distingue la soupe mohinga qui associe des vermicelles de riz, nouilles et un curry épais au fond de poisson assaisonné d’oignons, ail, citronnelle, gingembre et farine de pois chiches. Ce plat national est réellement un délice à toute heure de la journée.
Le Oh-no Khauk-swe est également un vrai régal. Celui-ci est un plat élaboré à partir d’un poulet baigné dans un bouillon de lait de noix de coco parfumé au paprika. Le bouillon est versé sur des nouilles de riz qui sont agrémentées de feuilles de coriandre, jus de citron, piments et sauce de poisson. La salade de feuilles de thé vert en saumure ou Lephet thok, le Talapo préparé avec des pousses de bambou sont des plats à absolument expérimenter en plus de ceux cités précédemment.